« Dans les champs de Flandres, les coquelicots fleurissent,… » car la terre où nous vivons est riche. Elle nous nourrit, elle témoigne de notre passé et elle porte en elle les cicatrices de la folie humaine qui sont parfois trop souvent oubliées, voire ignorées.
Aussi, tous les élèves de 3ème du collège Jeanne de Constantinople de Nieppe sont partis le lundi 30 septembre 2024 et la mardi 1er octobre 2024 à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale dans le secteur de la ville d’Ypres.
Cette sortie leur a permis de prendre conscience de la violence du conflit et de sa réalité encore présente dans le paysage en visitant le musée In Flanders Fields d’Ypres et en se rendant sur 3 lieux du conflit autour d’Ypres :
- The Bedford House Cemetery où 5144 soldats se sont sacrifiés pour défendre notre liberté quelque soit leur nationalité (britanniques, indiens, néo-zélandais, écossais, irlandais, canadiens, sud-africains, australiens, … ) ; quelque soit leur religion (chrétien, juif, musulman,…) ; quelque soit leur âge (le plus jeune soldat enterré au Bedford est mort à 16 ans).
- Hill 60 est une colline où de nombreuses batailles acharnées eurent lieu entre français puis anglais et Allemands dans les tranchées. Le paysage porte encore les cicatrices des bombardements incessants avec ces monticules de terres et des explosions de mines avec d’immenses cratères.
- Yorkshire trench and dug out sont des vestiges de tranchées construites en 1915 après les premières attaques au gaz avec un réseau d’abris souterrains.
Cette journée a permis aux élèves de mieux appréhender la réalité de la Première Guerre mondiale et de mesurer le déchaînement de violence de la folie humaine là où « les coquelicots fleurissent dans les champs de Flandres ».
Mme DERONNE Isabelle, M. LANGLAIS Etienne et M. VAILLANT Timothée, professeurs d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique.