Découverte de l’assemblée nationale

Dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, notre établissement a participé à une simulation de séance parlementaire à l’Assemblée Nationale avec des élèves de 4 autres établissements.

Mercredi 20 novembre, les délégués de 5e, 4e et 3e se sont donc rendus à Paris accompagnés de Mesdames Deronne et Forbras (professeures d’HG) et M. Billaud (service civique volontaire).

Il s’agissait de discuter une proposition de loi transmise par le groupe d’études de l’Assemblée sur les droits de l’enfant dirigé par les députés Alexandra Louis et Petit Maude.

Nos élèves ont défendu avec brio 3 amendements préalablement travaillés avec leurs professeures dont Mme Meunier (professeure documentaliste). Maëva Duvivier (4èA) a endossé le rôle de présidente de séance tandis que Lucie Delerue dit Delemme (5èC), Eden Turpin (3èB) et Anaïs Zieba (4èB) ont été rapporteures.

Dans l’hémicycle Colbert, le secrétaire d’Etat, M. Adrien Taquet, a salué la richesse des débats et l’implication des enfants dans cet exercice de la démocratie qui s’inscrit dans leur parcours citoyen. Au final, l’ensemble des élèves a adopté la proposition de loi après un vote.

Mme Deronne

Aller au contenu principal