Dans le cadre des “Cordées de la réussite”, un certain nombre d’activités ont été organisées dans le but de découvrir certaines voies d’orientation et de développer les ambitions des élèves.
De quoi s’agit-il ?
Depuis la rentrée 2020, les “Cordées de la réussite” et les “Parcours d’excellence” ont fusionné en un seul dispositif sous l’appellation “Cordée de la réussite”.
Ce dispositif interministériel est piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Les Cordées de la réussite participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Une Cordée repose sur un partenariat entre d’une part “une tête de Cordées” qui est un établissement de l’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, lycées avec CPGE ou STS, écoles de la fonction publique) et d’autre part, des établissements dits “encordés” (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
Il n’est pas réservé aux élèves les plus brillants ni aux élèves en difficultés. Tous les élèves, et en particulier ceux qui manquent de confiance en eux et qui n’oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont encouragés à s’y engager par l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire encordé.