🖋 Article publié le 13 août 2024 (MAJ 02/10/24)
« Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. » Source : https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022
Des ressources pragmatiques pour mieux accompagner au quotidien nos jeunes ! 😉
💖 Les ressources de Claire LOMME
Claire LOMME est Professeur Maître-Formateur agrégée de mathématiques. Elle partage des fiches-outils adaptables « pour pouvoir réfléchir aux meilleurs comportements pédagogiques avec les élèves ». Source : https://clairelommeblog.fr/
🤩 BEP, que faire ?
- Pdf : BEP, que faire ?
- Version modifiable : BEP, que faire ?
🤩 DYSLEXIE, que faire ?
- Pdf : Dylslexie, que faire ?
- Version modifiable : Dylslexie, que faire ?
🤩 Liens pour accéder à l’ensemble des ressources :
- à troubles de l’attention,
- autistes,
- bègues,
- daltoniens,
- dyslexiques,
- dyscalculiques,
- dysphasiques,
- dyspraxiques,
- dysexécutifs,
- et à besoins particuliers en général.
- Au fil de l’actualité : https://clairelommeblog.fr/2024/08/10/que-faire-ma-serie-de-fiches-outils-pour-aider-les-eleves-a-besoins-particuliers/
💖 Les ressources de Mme MEUNIER
Mme MEUNIER – Professeur Documentaliste au Collège Jeanne de Constantinople – propose des ressources « géniallissimes » pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers. 🤩
💖 Les autres ressources
🤩 Les fiches Aménagements raisonnables : « toute une série de fiches pratiques pour accompagner les enseignants dans leur approche des élèves à besoins spécifiques ». https://www.wbe.be/ressources/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/eleves-a-besoins-specifiques/
🤩 Des outils numériques au service de la différenciation pédagogiques et de la prise en charge des troubles et des difficultés scolaires : https://primabord.eduscol.education.fr/differenciation-troubles-et-difficultes-scolaires
🤩 Galaxies des dys : https://digipad.app/p/126650/93170efdb509f
🤩 Banque d’outils et de ressources : « Un groupe de travail EBEP, réunissant des enseignants du Lycée Français de Madrid, a décidé de référencer et de partager des outils pédagogiques, éprouvés en classe, pour les élèves à besoins spécifiques. »
« Identifier les besoins de mes élèves, besoins en lecture, besoins en écriture, besoins en langage oral, besoins en calcul, besoins en numération, besoins en mesures, besoins pour élève à haut potentiel, besoin de se concentrer, besoin de gagner en autonomie, besoin de mieux mémoriser, besoin de mieux gérer ses émotions » sur le site : https://poleressource.wixsite.com/ebep?s=09
🤩 Le ruban Word du Cartable Fantastique « permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe » : https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/
🤩 Le cartable de poche est « une compilation de logiciels portables (sans installation), gratuits, qui peuvent aider les élèves rencontrant des difficultés ou des troubles d’apprentissages » : https://ash62.site.ac-lille.fr/ressources/numerique/cartable-de-poche/
🤩 ASH21, des logiciels, des applications et des extensions au service de l’inclusion scolaire : https://ash21.alwaysdata.net/
🤩 D’autres trousses en ligne pour faciliter la pédagogie au service des élèves à besoins éducatifs particuliers :
- https://classetice.fr/category/pedagogie-et-numerique/adaptation-scolaire-et-handicap/
- https://ressources-ecole-inclusive.org/mais-aussi/trousse-en-ligne/
- https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/
- https://www.monpediatre.net/enfants-dys-outils-numeriques/
- https://padlet.com/mail2violaine/outils-num-riques-au-service-de-l-cole-inclusive-beevqn2kn5xn
🤩 L’ordinateur à l’école, au collège ou au lycée : éléments de choix et de configuration
🤩 Un guide conçu par l’Equipe Numérique 87 (Direction des services départementaux de la Haute-Vienne, Académie de Limoges) : une sélection d’outils numériques qui peuvent être utilisés de manière autonome par les élèves, pour soutenir les leçons, créer des documents écrits ou projetés, ou pour la différenciation en téléchargement : https://primabord.eduscol.education.fr/differenciation-troubles-et-difficultes-scolaires
🤩 Un guide « Outils informatiques DYS » en téléchargement : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a214194689
🤩 LES RESSOURCES « spécial dactylographie »
De nombreux élèves utilisent l’ordinateur. La frappe au clavier constitue un apprentissage en soi. Comment développer l’autonomie des élèves ? Comment leur apprendre à bien positionner les doigts ? Comment améliorer leur vitesse de frappe et leur précision ?
Des ressources en ligne ou en téléchargement :
- https://rapidtyping.com
- https://www.typingclub.com/dactylographie
- https://agilefingers.com/fr
- https://www.keybr.com/fr/index
- https://www.icem-pedagogie-freinet.org/tuxtype
- https://tutoredattilo.fr.softonic.com
🤩 LES RESSOURCES « spécial lecture »
- Logiciel d’aide à la lecture et écriture pour dyslexie et dyspraxie : https://www.dyslogiciel.fr/
- Une application pour améliorer la lisibilité des textes pour des enfants dyslexiques : https://cahiersfantastiques.fr/texte-en-couleur.php
- Un outil pour générer un test de fluence ou des exercices d’entraînement à partir de ses propres textes : https://micetf.fr/fluence/
- Un outil pour apprendre à lire plus vite : https://micetf.fr/lecture-flash/
🤩 Sites des associations de Parents
🤩 Site « une astuce, un jour »
❣❣❣