Travailler la fluence en lecture

🖋 Article publié le 12/09/24

Le test de fluence,  passé dans le cadre des évaluations nationales, permet de connaître la capacité des élèves à lire « correctement » un texte à voix haute au collège. Cette compétence – travaillée dès le cycle 2 – concerne toutes les disciplines. Elle fait l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des Professeurs des cycles 3 et 4 .

La lecture est un sésame !

1) Définitions

« La fluidité est l’habileté à reconnaître et à identifier les mots écrits ainsi qu’à lire les textes avec rapidité, précision et expression ». « La compréhension est l’habileté à extraire le message d’un texte, à y réfléchir et à en tirer des conclusions ».

⇒ 💖 « Guide pratique la lecture dans un modèle de littératie équilibrée » : New Brunswick_Canada

2) Quelles stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture-compréhension aux cycles 1, 2, 3 et 4 ?

Au cycle 2 : Choix des méthodes d’apprentissage de lecture (Neuroéducation, Neurosciences)

✅ Du cycle 1 au cycle 4 :

  • Pédagogie d’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, pratique autonome)
  • Ritualisation des apprentissages (permettre aux élèves de « faire sens » avec les compétences travaillées)
  • Permettre aux élèves de s’entraîner et de s’exercer (« c’est en forgeant que l’on devient forgeron » ! )

💡 La lettre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) : l’enseignement explicite

🤩 Steve BISSONNETTE est un Professeur-chercheur canadien expérimenté. Il s’intéresse, depuis de nombreuses années, aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves. Conférence sur les stratégies d’enseignement efficace à l’Université de Mons : vidéo youtube

3) Des ressources pédagogiques utiles

📌 Enseigner la fluence : Genially

📌 Atelier théâtre : la lecture à voix haute : Genially

📌 10 kits de réponses pédagogiques aux besoins des élèves en lecture orale : ICI

📌 Evaluer les progrès en lecture orale : outil en téléchargement

📌Apprenants en difficulté et littératie (Canada) : ICI

📌 Travailler la fluence en 6ème : source EDUSCOL

📌Travailler la fluence au lycée : source EDUSCOL

📌 Le vademecum fluence : source Région académique de la Réunion

📌 Le rapport du CSEN (MENJS) d’octobre 2022 « du décodage à la compréhension » : en téléchargement

📌Guide « diversifier et renouveler les leçons de lecture au cycle 3 » : en téléchargement

📌 Dispositif « Quart d’heure de fluence » : cycle 2cycle 3

🤩 Un outil pour générer facilement un test de fluence ou des exercices d’entraînement à partir de ses propres textes : https://micetf.fr/fluence/

🤩 Un outil pour apprendre à lire plus vite : https://micetf.fr/lecture-flash/

🤩 Une séance de fluence en classe sous forme de BD : Editions de la Cigale

🤩 Témoignages et pratiques enseignantes aux cycles 3 et 4 :

  • activités rituelles « pour mieux lire » aux cycles 2 et 3 : ICI
  • 8 semaines pour progresser en fluence au cycle 3 : Site Charivari
  • Des ressources pédagogiques pour améliorer les compétences en lecture chez les 10-15 ans (Canada) : ICI et LA

🤩 La lecture est un sésame, au coeur de la grande cause nationale. Des ouvrages téléchargeables gratuitement en MP3, en EPUB ou en PDF : https://college-maxime-deyts-bailleul.59.ac-lille.fr/la-lecture-est-un-sesame/

💖 Une sélection de livres et de ressources sur le portail documentaire du Collège Jeanne de Constantinople de Nieppe. MERCI Mme MEUNIER ! ✨

https://www.canva.com

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