🖋️ Article mis à jour le 25/09/24
Chacun sait qu’un sommeil de qualité et en quantité suffisante est un élément fondamental du développement, de l’apprentissage et du bien-être des jeunes. Pourtant, on estime que plus de 30 % des enfants et près de 70 % des adolescents ne dorment pas suffisamment.
Les principales conséquences sont visibles en classe : endormissement, manque d’attention, hyperactivité, impulsivité, conflits, absentéisme…
✨Tout le monde s’accorde sur le fait qu’un sommeil de qualité joue un rôle fondamental sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage.
✅ Les bienfaits du sommeil
Chaque personne est unique et il en va de même pour les besoins en sommeil. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, chaque nuit. Les enfants et les adolescents ont, quant à eux, besoin de davantage de sommeil. « Ne pas dormir suffisamment peut nuire à leur santé, affecter leur mémoire, leur raisonnement logique,leur comportement et leur capacité à gérer leurs émotions. »
💡 Pourquoi éviter les écrans le soir ?
Le téléphone portable, la télévision, l’ordinateur, la tablette, internet, les jeux vidéos (…) sont néfastes sur notre sommeil, s’ils sont utilisés le soir. Dans les heures qui précèdent le coucher, l’exposition à « la lumière bleue » des écrans affecte le rythme du sommeil en modifiant la sécrétion de mélatonine…
Conseils : pas d’écran dans la chambre… Et pour se réveiller le matin ? Privilégier un réveil traditionnel !⏰ 😉
💡Les conseils aux Parents : Bien dormir pour mieux apprendre | FCPE
💡 La mallette des Parents : les bienfaits du sommeil pour les enfants | EDUCATION.GOUV
- Respecter le rythme et le besoin de sommeil de l’enfant.
- Encourager les activités en extérieur.
- Éviter les écrans le soir.
Un sommeil de bonne qualité est donc essentiel au développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. Pendant qu’il dort, l’enfant consolide tout ce qu’il a appris dans sa journée.
Dormir suffisamment permet à votre enfant :
- de bien se développer sur le plan physique ;
- de renforcer ses apprentissages ;
- de renforcer ses capacités de mémorisation ;
- de se concentrer davantage et plus longtemps ;
- de mieux gérer ses émotions ;
- d’être en forme pendant la journée ;
- de sécréter l’hormone de croissance : le cortisol, l’insuline ;
- de renouveler ses cellules ;
- de renforcer son système immunitaire.
✅ Des ressources utiles pour aller + loin…
📌 Une vidéo « Fred, Explique moi … Comment le sommeil nous aide à mieux apprendre ? », avec le journaliste Fred Courant (C’est pas sorcier) et Stéphanie Mazza, neuropsychologue à l’université de Lyon 1
📌 Une conférence internationale dans le grand amphithéâtre du Collège de France en mars 2022 : « Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique »
📌 Des séquences d’activités aux cycles 2 et 3 :
❣❣❣