Campagne de vaccination HPV en 5ème

🖋 Article publié le 8 septembre 2024

A la rentrée 2024, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – seul vaccin permettant de protéger contre certains cancers est reconduite pour les élèves de 5ème. Elle est gratuite et non obligatoire.

Avec votre autorisation parentale, votre enfant pourra être vacciné au Collège Jeanne de Constantinople par un professionnel du service prévention santé d’HAZEBROUCK .

Mme GAILLARD – infirmière – organisera la campagne de vaccination. Pour toute question, vous pouvez la contacter à l’infirmerie du Collège.

HPV est l’abréviation pour « human papillomavirus ».

✅ Jusqu’au 30 septembre : j’autorise la vaccination HPV de mon enfant.

Pour faire vacciner son enfant, l’accord des deux parents est nécessaire.

  • Formulaire à renseigner en ligne avant le lundi 30 septembre 2024 sur le site : https://hdf.campagnehpv.fr/ 
  • Au-delà de cette date, autorisation parentale en version papier à adresser – sous pli cacheté – à l’infirmière du collège (Mme GAILLARD) avant le vendredi 4 octobre 2024

La campagne de vaccination HPV sera également l’occasion de mettre à jour les vaccins de votre enfant pour le protéger de différentes maladies (coqueluche, rougeole, méningites, diphtérie, tétanos, hépatite B). Pour cela, le formulaire d’autorisation parentale complémentaire devra être renseigné sur le site https://hdf.campagnehpv.fr/, en même temps que l’autorisation pour la vaccination HPV.

Une autorisation parentale complémentaire « papier » est également accessible en téléchargement pour les familles qui ne souhaitent pas s’inscrire en ligne.

D’octobre à décembre 2024 : première injection HPV

Nos collégiens – dont les deux parents ont complété et signé l’autorisation de vaccination – recevront leur 1ère dose de vaccin le vendredi 29 novembre matin au collège Jeanne de Constantinople.

Le jour de la vaccination, les élèves doivent apporter leur carnet de santé ou une photocopie des pages de vaccination. L’équipe du centre de vaccination tracera la vaccination et fournira alors une attestation à insérer dans le carnet de santé.

De mars à juin 2025 : seconde injection au collège, mon enfant est protégé.

Au moins 5 mois après la première injection, les élèves recevront une seconde dose de vaccin HPV dans les mêmes conditions, directement au collège, sous la surveillance de l’équipe du centre de vaccination, en présentant leur carnet de santé ou la photocopie des pages de vaccination. A l’issue de cette seconde dose, le schéma vaccinal de votre enfant sera complet ; il est protégé.

Date de la 2nde injection au collège : avril/mai 2025

💡 La vaccination HPV se compose de 2 doses. Votre enfant peut bénéficier des 2 doses sur l’année scolaire, voire de la seconde dose uniquement au collège s’il a déjà reçu la première.

💡 Si vous le préférez, votre enfant peut être vacciné chez le professionnel de votre choix (médecin, infirmier, sage-femme, pharmacien) ou au sein d’un centre de vaccination.

💡  Pour en savoir + sur la campagne de vaccination HPV 

  • Le courrier d’information du Gouvernement : en téléchargement
  • Les flyers d’information à l’attention des familles : flyer n°1flyer n°2
  • Vidéo explicative sur le site de l’ARS des Hauts-de-France :ICI

Pour aller + loin :

https://genially.com/fr

Aller au contenu principal